HISTOIRES DE PONTS
Trambrück (pont à poutres)
Dans différents documents historiques, il est fait mention d'un pont ancien datant de 1470 et appelé „Trambrück".
En l'état actuel de nos connaissances, il n'est pas possible de considérer l'existence de ce pont avec une certitude historique absolue.
Le pont à six arches de 1592 entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf
Le pont de pierre, dit à six arches, sans doute construit en 1592, passe pour l'ouvrage ayant succédé au pont "Tram".
L importance croissante du transport de bois sur la Sarre avait rendu nécessaire la construction d'un pont en dur.
Comme le flottage du bois avait été intensifié - les troncs abattus dans les Vosges étant transportés jusqu'en Hollande et employés la plupart du temps dans la construction navale -, il était devenu nécessaire de remplacer le pont en bois « Tram » par un solide pont en pierre, capable de résister à la force des troncs à la dérive.
Le pont de bateaux entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf en 1870/71
En 1870, une compagnie d'infanterie française, avec à sa tête un capitaine sabre au clair, a traversé le gué de la Sarre et a occupé momentanément Kleinblittersdorf. Peu après leur repli, un escadron du 7ème Uhlans est passé sur l'autre berge afin de les poursuivre. Mais la voie devant l'église de Grosbliederstroff était barricadée avec des charrettes.
La victoire allemande sur les hauteurs de Spicheren permit alors de continuer la poursuite des Français en direction de Metz. A cette fin, des soldats du génie prussien construisirent un pont de bateaux au-dessus de la Sarre, à l'endroit même où sera construit dix ans plus tard un pont à six arches. Les troupes et les colonnes d'approvisionnement, en provenance de Bübingen purent le 7 août 1870 aux aurores, entamer la poursuite en direction de Metz et assiéger la ville. Naturellement, le pont n'était bâti qu'à des fins militaires et fut de nouveau démonté après la campagne. Le trafic de personnes a continué à être assuré par un bac.
Histoire de l'ancien pont franchissant la Sarre, sa construction et sa destruction
Lorsqu'en 1868, sous le règne de Napoléon III, le canal fut construit il fut aussi question d'ériger un pont appelé à franchir le canal ainsi que la Sarre afin de faciliter les va-et-vient entre Kleinblittersdorf et Grosbliederstroff, villes frontalières reliées jusqu'alors par un bac.
Le 1er septembre 1879, la société Schmidt se mit à l'œuvre. Le 1er octobre 1880, le pont avec ses 6 arches était franchissable pour les piétons bien qu'encore démuni du garde-fou. Une petite maison fut bâtie à gauche du passage et à partir du 1er janvier 1881 les tarifs de péage - affichés de chaque côté de la rive - entrèrent en vigueur, car le pont, maintenant achevé, permettait le passage des véhicules et des piétons qui circulaient en toute sécurité.
La commune de Grosbliederstroff, sous l'administration de M. DOUB Jean et ses conseillers municipaux, a réalisé une œuvre qui, par son esthétique et son utilité, mérite encore aujourd'hui des éloges.
Le coût total du pont se chiffrait à 120.000 Marks. Il est évident que commerce et échanges furent favorisés et cela principalement grâce à la ligne de chemin de fer.
A droite du pont s'élevait un monument, sur le socle duquel était gravé le nom de tous ceux qui avaient participé à la construction de celui-ci, et au-dessus, la statue de St Jean-Baptiste.
Seul un fait de guerre (1939) vint à bout de cette imposante construction.
Histoire des ponts de secours ou provisoires franchissant la Sarre 1939/1945
Pont de secours
Il prolongeait, dès 1940, le pont en pierre de l'écluse et a été construit par les Allemands. Il était en bois mais était mal situé du fait de l'éloignement du centre des deux villages, donc peu pratique.
Pont de remplacement allemand
Ce pont en bois a été construit lors de l'été 1940 par une unité du génie de l'armée allemande en aval du pont en pierre. Pour éviter tout problème lors de crues etc., il a d'abord fallu enlever les restes des piliers en pierre du pont précédent. Ce pont en bois a été dynamité le 6 décembre 1944.
Pont provisoire métallique américain
Un pont métallique a été construit, début 1945, sur la rive de la Sarre, du côté de Kleinblittersdorf, le canal ayant été comblé auparavant par un bulldozer américain, grâce à la terre prélevée sur le talus côté français. Les soldats américains, après avoir assemblé les différents éléments du pont sur le rivage, ont tiré ce pont, équilibré par un contrepoids, par-dessus la Sarre grâce à un char.
Le pont a été terminé en deux heures. Il fut démonté par la suite parce que des habitants de Grosbliederstroff se rendaient à Kleinblittersdorf pour récupérer « des affaires » disparues lors du passage par le village, de civils allemands évacués.
LA PASSERELLE DES SOUCIS
La seconde vie d'un pont provisoire destiné à la casse
A partir de juin 1952 jusqu'au 5 aout 1964 la traversée de la Sarre était assurée par le bac de Mme Anna Bähr, près de l'endroit de l'ancien pont provisoire militaire de 1940.
Le bac a considérablement contribué à normaliser les relations entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf.
La commune de Grosbliederstroff construisit une passerelle au-dessus du canal et la circulation se développa très intensément entre les deux villages.
Mais la population exigeait de manière réitérée la construction d'un nouveau pont.
Lorsque le « pont Wilhelm-Heinrich » fut ouvert à la circulation à Sarrebruck le 18 novembre 1961, c'en était fini du pont provisoire appelé aussi « pont des soucis ». On le stocka ensuite provisoirement à Fechingen avant de le mettre à la ferraille.
Heureusement, le pont échappa à la mise à la ferraille et il fut réutilisé comme nouveau pont au-dessus du cours supérieur de la Sarre entre Kleinblittersdorf et Grosbliederstroff et ouvert à la circulation le 5 août 1964.
"Inauguration du pont de l'amitié en 1968"
Mais comme ce pont ne représentait aussi que du provisoire, il fut décidé par arrêté ministériel du 2 août 1989 de remplacer ce pont par un nouvel ouvrage.
Ceci devint aussi nécessaire car l'ouvrage existant constituait un obstacle à la réalisation du contournement routier de Kleinblittersdorf. On avait tout d'abord pensé à une construction en bois mais on se décida finalement en faveur d'une construction en acier pour 4 millions de Deutsch Mark.
Les travaux débutèrent fin 1992. Le « grand jour» de l'inauguration fut le 12 septembre 1993.
Les chiffres des piétons qui utilisent quotidiennement le pont sont vraiment parlants quant à la petite circulation frontalière entre Kleinblittersdorf et Grosbliederstroff.
Alors qu'en 1961, un comptage des utilisateurs mensuels du bac donnait un résultat d'environ 3000 personnes, le chiffre augmenta énormément après la construction de la passerelle et passa de 5.229 en mai 1974 à 6.549 en mai 1979.
Informations tirées de la brochure
Histoire de Ponts 50 ans jumelage Grosbliederstroff-Kleinblittersdorf
Remerciement à l'équipe de rédaction franco-allemande.
Le nouveau pont de l'Amitié
L'initiative citoyenne "Contournement de Kleinblittersdorf de la route fédérale B 51" a été fondée en avril 1977. Son but était de soulager la traversée de la localité en construisant une voie de contournement. Les premiers plans pour le contournement ont été présentés en 1980. Il fallait démolir le moulin Blum et la maison dite d'Anna Bähr. De plus, la « passerelle des soucis» devait être prolongée et relevée d'environ 1 mètre.
Mais lors de la poursuite des planifications il s'est révélé qu'il n'était plus possible d'intégrer le pont existant dans le projet de contournement et qu'il fallait le remplacer par un nouvel ouvrage. Au départ, on avait évoqué aussi un pont couvert en bois mais la construction actuelle s'est rapidement imposée dans les instances traitant le dossier.
La construction en acier a été conçue du point de vue architectural par le bureau de planification Andree de Dillingen et réalisée par l'entreprise de constructions métalliques Dillinger Stahlbau GmbH. Les travaux de génie civil ont été planifiés et réalisés par l'entreprise Modernbau. Le bureau de planification Dincher a développé le système d'éclairage qui est coordonné avec celui de la gare intermodale entre la Saarbahn et les autobus à Kleinblittersdorf et souligne l'axe visuel du pont entre les deux localités.
L'ouvrage se compose de trois parties (ou tronçons) dont deux, constituant le pont principal, enjambent la Sarre et une, l'arche de franc-bord, enjambe le canal. Les trois éléments ont été livrés en juin 1993, placés dans leur position finale grâce à une grue de 1.000 tonnes et plusieurs grues secondaires et ensuite soudés. Le 12 septembre 1993, après avoir été béni auparavant, le pont a été inauguré en tant que nouveau pont de l'Amitié par la coupure symbolique des rubans aux couleurs nationales allemandes et françaises.